Institut Hop'Art

À la Rochelle, en oncologie

  ©Service communication – GH Littoral Atlantique

Le Distributeur d'Histoires Courtes


Le service d’oncologie-hématologie des Hôpitaux La Rochelle Ré-Aunis accueille de le premier projet Nouvelles de l’Hôpital piloté par l’institut Hop’Art. 

Toute l’équipe s’est impliqué dans le choix des histoires du Distributeur d’Histoires Courtes du service. Il s’agit de distraire les patients, de leur permettre de « s’évader mais aussi de réfléchir avec des affirmations positives ». L’objectif du projet est « d’ouvrir l’esprit des patients positivement »

Après quelques mois en consultation, le DHC est déplacé à l’entrée de l’Hôpital de Jour (HDJ) qui accueille des patients toute la semaine. L’engouement est immédiat, comme en témoigne Séverine soignante à l’accueil de l’HDJ. 

« Les patients adorent, ils ont pris l’habitude de prendre des histoires, ils se les passent entre eux, en rapportent chez eux« 

Les professionnels de santé aussi profitent du Distributeur d’Histoires Courtes, s’accordant de mini pauses dans des journées plus que chargées dans ce service de référence dans la région.

L'atelier d'écriture

L’autrice locale Virginie Ronteix mène en ce moment des ateliers dans le service. La première session a réuni patients et soignants (qui ont tombé la blouse), une formule que l’institut Hop’Art encourage. 

  ©Service communication – GH Littoral Atlantique

Un projet institut Hop’Art réalisé grâce au Fonds de Dotation Horizon Atlantique 17

Nouvelles de l’Hôpital, un partenariat avec & 

Retour en haut