Institut Hop'Art

À Poitiers, en psychiatrie

Le Distributeur d'Histoires Courtes

Le CH Laborit est l’établissement de référence en psychiatrie et santé mentale de la Vienne. L’équipe est ouverte aux activités culturelles et artistiques et elle a accueilli en 2024 son premier DHC. 

L’institut Hop’Art poursuit le développement du programme de Nouvelles de l’Hôpital et installe un DHC à Poitiers. Il passe la deuxième moitié de 2024 en pédopsychiatrie au CESAM pour (CEntre de Soins AMbulatoires). Les histoires ont été choisies spécifiquement pour un public jeune.

En 2025, il est proposé aux adultes au CMP (Centre Médico-Psychologique). À cette occasion, l’institut Hop’Art organise la reprogrammation des contenus avec l’hôpital et Short Edition et le DHC propose des histoires destinées à un public adulte. Il s’agit à ce moment-là de choisir avec l’équipe soignante des contenus adaptés, non seulement en termes d’âge mais aussi de genre littéraire, de contenus abordés et d’émotions potentiellement générées. 

Les ateliers d'écriture

✍️Ils ont eu lieu au printemps et on rassemblé autour de l’auteur Ismail Woolfenden 8 participants. Le groupe a fait corps autour du thème « Dédramatiser » et des textes d’une grand qualité ont émergé de cette expérience collective. 

« Les textes laissent transparaitre une volonté d’aller mieux certes, ainsi que nous tous, mais surtout d’apporter une pierre de Lumière à l’édifice d’une société toute entière » l’auteur 

🎭Avec Ismail, les participants ont participé à une résidence de trois jours dans le cadre du festival Accessifs, pour finir sur scène! 

Cliquez ici pour plus d’infos sur cette aventure!

Un projet institut Hop’Art cofinancé par le CH Henri Laborit

Nouvelles de l’Hôpital, un partenariat avec & 

Retour en haut