A l’hôpital de Guéret, le DHC a pris place dans le hall d’accueil. Avec un temps d’attente de 18-25 min en moyenne, les patients pourront se distraire en lisant des histoires courtes. Un nouveau projet Nouvelles de l’Hôpital mené par l’institut Hop’Art.
Le CH de Guéret est un hôpital de proximité qui accueille des patients de tout le département. Le pôle mère-enfant est particulièrement important et la direction est ouverte aux activités culturelles, qui viennent en complément du parcours de soins. Pour permettre aux patients et à leurs familles de patienter et de s’évader. Le DHC est aussi très apprécié des soignants qui passent devant notamment pour aller à la caféteria.
Les histoires courtes du DHC sont aussi un support pour les activités d’éducation et d’animation prévues pour les enfants.
Au CH de Guéret, le DHC voyage, en pédiatrie et aux urgences.
Les ateliers d'écriture
🌳🪻🌲L’autrice Charlotte Monsarrat a fait surgir la forêt de l’imaginaire des résidents de l’Ehpad Anne Quiquaud à Guéret.
« On sentait bien l’esprit de groupe et l’évolution dans leurs écrits, dans l’imagination, le fait de lâcher un peu la réalité, les souvenirs… » l’autrice, après le troisième atelier.
Une dizaine de personnes a participé à trois ateliers d’écriture, on a rarement vu autant de textes surgir en si peu de temps ! Des nouvelles, des poèmes, des haïkus, une œuvre collaborative… Autant de textes qui rejoindront le Distributeur d’Histoires Courtes de l’hôpital installé en pédiatrie.
Un institut Hop’Art projet cofinancé par la Fondation des Hôpitaux