Institut Hop'Art

D’un atelier d’écriture à l’hôpital aux planches d’un festival, à Poitiers

« Oui, nous sommes Uniques, et nous sommes tous ensemble. »

Cette phrase de l’auteur Ismail Woolfenden donne à la fois le ton et l’impact des ateliers d’écriture qu’il a animés les 15 avril, 6 et 13 mai 2025 au Centre Hospitalier Laborit (CHL) à Poitiers, l’établissement public de référence en psychiatrie et santé mentale de la Vienne. 

✍️Autour du thème Dédramatiser, guidés par Ismail sur la route de la fiction et de l’imaginaire, ils sont huit à avoir joué le jeu de l’écriture. Très investis, généreux dans leurs partages et très solidaires entre eux, ils ont tous et chacun produit des textes d’une très grande qualité.

 « Ils sont tous profonds, reflètent la sensibilité de chacun des artistes et laissent transparaitre une volonté d’aller mieux certes, ainsi que nous tous, mais surtout d’apporter une pierre de Lumière à l’édifice d’une société toute entière »  conclut l’auteur.

🎭L’hôpital est particulièrement impliqué, de l’équipe soignante à l’encadrement. L’auteur, lui, est aussi musicien. Le projet va alors se poursuivre hors les murs et rejoindre la programmation du festival « Les Accessifs », un festival solidaire sur la thématique du handicap et du bien-vivre ensemble à Poitiers. 

🪩Au terme d’une résidence de 3 jours avec Ida Tesla, autrice et metteuse en scène spécialisée dans les troubles « dys », le spectacle est présenté au public. Les participants (presque tous) lisent leurs textes, accompagnés par des musiciens, une traductrice en langue des signes qui semble chorégraphier leurs mots, des danseurs, et des acteurs.

Retour en haut