En 2024, l’institut Hop’Art a lancé une dizaine de projets culturels dans des hôpitaux de toute la France.
Vos dons nous permettront de pérenniser ces programmes et de proposer de nouvelles activités culturelles et artistiques dans les hôpitaux et ces établissements médico-sociaux.
Le programme Nouvelles de l’hôpital qui combine la mise à disposition d’un distributeur d’histoires courtes et ateliers d’écriture est cours dans 10 villes et 9 départements : Ajaccio, Auch, Bobigny, Guéret, Limoges, Metz, Montreuil, Poitiers, La Rochelle et Tours.
A Nantes, l’atelier artistique proposé aux jeunes en grande souffrance psychique (crises suicidaires, troubles du comportements alimentaire…) a eu un impact très positif et l’institut Hop’Art cherche désormais des fonds pour pouvoir proposer ce projet régulièrement en 2025. Des dizaines de jeunes pourront bénéficier de ce temps de création avec l’artiste Nadia Barbotin, apprendre, se détendre, s’exprimer différemment avec à la fois une grande liberté et une grande pudeur.
À Créteil, la projection de fresques numériques dans le service de soins palliatifs a touché autant les patients que les familles. L’effet apaisant a été partagé par tous les participants qui ont aussi souligné la grande beauté des oeuvres des sœurs Gil-Esteban (association Yotta). La poésie des images, la gaieté des couleurs, la chaleur de la musique et la délicatesse des mouvements ont offert des bulles de douceur aux personnes de passage dans cette unité. L’institut Hop’Art est en discussion avec d’autres établissements pour offrir ce moment d’évasion onirique à d’autres patients et d’autres familles en 2025.
Votre don permet de faire entrer l’art et la culture au cœur de l’hôpital, et ainsi d’offrir un soutien précieux aux patients et à leur famille, et un environnement de travail plus riche pour les soignants.