Institut Hop'Art

Le programme « Nouvelles de l’Hôpital »

L’institut Hop’Art est engagé auprès du Centre National du Livre (CNL) et de Short Edition dans le programme « Nouvelles de l’Hôpital » qui a pour objectif d’accompagner les patients dans leur parcours de soins à travers la lecture et l’écriture, et d’offrir aux professionnels de santé des moments de détente. 

Le programme s’adresse aux hôpitaux et aux établissements médico-sociaux, à tous les services et tous les publics sans distinction.

13 projets lancés dans 12 départements

Depuis décembre 2023, l’institut Hop’Art a lancé 13 projets dans différents services à La Rochelle, Limoges, Metz, Auch, Poitiers, Bobigny, Tours, Montreuil, GuéretAjaccio, Langon et bientôt Lorient et Plérin.

CH de Guéret

CHI André Grégoire à Montreuil

CHRU Metz-Thionville

Pourquoi lire à l’hôpital?

Dans « attente à l’hôpital », il y a l’ennui, les écrans, la tension, le regard qui erre, l’angoisse parfois…

Les histoires permettent de s’évader vers un ailleurs avec des personnages et une intrigue qu’on n’attendait pas, de poser ses yeux et sa pensée sur un récit, de stimuler son imaginaire. Ces textes courts et de qualité permettent de se divertir, de s’évader, de penser à autre chose, voire d’oublier pour un moment qu’on est dans un hôpital.

C’est aussi la possibilité de parler d’autre chose que la raison de sa présence à l’hôpital avec celui ou celle qui accompagne le patient.

Ces histoires peuvent être aussi partagées de diverses façons : déposées dans une chambre pour accueillir le patient lors d’une hospitalisation, sur un plateau-repas, distribuées pendant un traitement.

Ces histoires courtes peuvent aussi être le support d’ateliers organisés par le service.

Le Distributeur d’Histoires Courtes

C’est une borne qui imprime gratuitement, à la demande et en aléatoire, des histoires courtes sur un joli papyrus. 

Le patient (ou le soignant) choisit son temps de lecture (1, 3 ou 5 minutes) et reçoit immédiatement une histoire à lire sur place… et à emporter. Le dispositif est très simple d’utilisation et adapté à l’hôpital (il est aujourd’hui déployé dans une trentaine d’établissements).

Il a été développé par Short Edition, une maison d’édition spécialisée dans le format littéraire court, et engagée pour rendre la lecture accessible au plus grand nombree

L’atelier d’écriture

Composé de 3 sessions, il vise à offrir un moment de pause, d’évasion et d’expression. 

Il est animé par un auteur de la région, un auteur qui est à l’écoute, empathique et ouvert, et qui a à cœur de partager son amour des mots et des histoires, fictives ou réelles, auprès de tous ceux qui veulent découvrir l’écriture. 

Pour les participants, il s’agit de rencontrer un auteur, d’autres patients et de « se » rencontrer aussi. L’atelier porte sur une thématique définie entre l’établissement de santé et l’auteur. Pour l’auteur en résidence, les interventions et échanges nourrissent un travail créatif personnel.

Retour en haut